En période d’examens, 38% des étudiant.e.s se sentent stressé.es, et dorment moins de six heures par nuit. Or, le stress et un sommeil de mauvaise qualité impactent les aptitudes intellectuelles et les capacités de concentration. 

En plus d’un travail de révision indispensable, le mental joue un rôle crucial dans la préparation aux examens. 

La sophrologie apprend à l’étudiant.e en révision  à renforcer son mental et à savoir gérer son angoisse pour ne pas se laisser envahir et perdre ses moyens le jour de l’examen.

Les étudiants adultes

Durant les séances de préparation à l’examen, je transmet des exercices de respiration, de relaxation dynamique et statique pour : 

-évacuer les tensions physiques et mentales

-stimuler les capacités de mémorisation, de concentration

-renforcer la confiance en soi

 

Je propose aussi à l’étudiant.e de s'entraîner mentalement à l’examen grâce à des exercices de visualisation. La préparation mentale par la visualisation est une technique reconnue très efficace et déjà très utilisée par les sportifs en période de compétition.

A force de se voir tranquille et confiant, d'avoir répété l'action plusieurs fois,  le cerveau assimile le vécu positif  imaginé en séances. En effet, ne faisant pas la différence entre le vécu réel et le vécu simulé , le cerveau enregistre la capacité à vivre sereinement un examen.