La préparation mentale est un moyen de renforcer sa force mentale pour optimiser ses capacités pour parvenir à l’atteinte d’un objectif énoncé.

On peut se préparer pour une compétition sportive, un examen, pour être à l’aise lors d’une prise de parole en public, se préparer pour un mariage, un voyage, une naissance, un entretien d’embauche, une intervention médicale...

La sophrologie inspirée de nombreuses techniques psycho-corporelles comme la PNL, l’hypnose, la méditation, la relaxation, la visualisation… est toute indiquée comme technique de préparation mentale. 

Breathing Meditation

 

Lors des séances de préparation mentale, je propose  des exercices selon l’objectif fixé et la problématique évoquée pour :

-évacuer les angoisses liées à l’événement

-instaurer un état de calme

-stimuler et développer les capacités nécessaires à l’atteinte de l’objectif (concentration, mémoire, confiance en soi…) 

-visualiser positivement et se répéter mentalement l’événement 

La visualisation positive, la répétition mentale d’un geste, d’une action est un outil très efficace qu’offre la sophrologie. Elle déclenche des effets physiologiques identiques à ceux générés par la réalité. Les mêmes parties du cerveau sont activées quand on imagine quelquechose ou quand on le vit. Les effets ressentis sont alors semblables.

Ainsi, le cerveau intègre cette préparation mentale comme une expérience déjà vécue positivement, et la personne intègre le fait qu’elle possède toutes les capacités physiques, mentales et émotionnelles nécessaires au bon déroulement de l’événement.